Il y a d'abord les livres faits pour être lus tranquillement, chez soi, sur un banc, sur son lit, sur le canapé, en attendant le bus... Evitez de les lire en classe, ça peut nuire à votre concentration sur le contenu du cours...
Bref, des récits de fiction ou des témoignages réels, quelque peu romancés.
Leurs cotes sont les suivantes:
- R : roman
- P : poésie
- T : théâtre
- C : conte
- BD : bande dessinée
Ensuite vous avez ce qu'on appelle les documentaires, c'est-à-dire des ouvrages qui présentent un certains nombre d'informations sur un sujet (par exemple quand vous faites une recherche en histoire, en éco-droit), écrits cette fois par des spécialistes (chercheurs, journalistes, enseignants...)
Leur classement est numérique.
Ils correspondent à une classification universelle (Dewey), c'est-à-dire qu'en allant dans n'importe quelle bibliothèque en Europe, vous trouverez le même classement. Je vous invite à aller vérifier à la bibliothèque de votre quartier, et comparer avec le CDI. Vous verrez qu'en gros, nous avons le même système de classement (après, tout dépend du nombre d'ouvrages du fond, du public, de l'établissement...par exemple votre CDI se base sur ce qu'il y a dans vos manuels. Donc en histoire vous ne trouverez presque rien sur le Moyen âge. Par contre vous aurez beaucoup de livres sur le 20ème siècle)
La classification est la suivante :
- 0- : information / généralités
- 1- : philosophie / psychologie
- 2- : religions
- 3- : science humaines et sociales
- 4- : langues
- 5- : sciences pures (maths, SVT)
- 6- : sciences appliquées (Sciences physiques, inventions, informatique, médecine, nutrition)
- 7- : sports et loisirs
- 8- : littérature
- 9- : Histoire / Géographie